Fondements et objectifs des différents courants de l’éducation à l’environnement

Yves GIRAULT, Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
Mardi 22 mars 2022 17h-19h en visio
Lien zoom: https://us02web.zoom.us/j/83444906539

Les principaux domaines de spécialisation de Yves Girault ont été l’étude de l’évolution des discours concernant les rapports Hommes, natures /sociétés dans le champ particulier des institutions muséales et des expositions et l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au territoire dans les musées et les aires protégées.

Ses travaux les plus récents, qui portent sur l’analyse des enjeux géopolitiques des musées, se focalisent plus particulièrement sur les enjeux identitaires, économiques, sociaux et politiques des acteurs des musées au Nord comme au Sud.

Résumé: Après avoir rappelé quelques prémisses à la mise en place très progressive de l’Education Relative à l’Environnement tant au niveau scientifique, politique qu’éducatif, nous présenterons les principaux courants d’ERE en France et, de l’EDD, en Europe. Pour illustrer les difficultés rencontrées dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire et critique lié aux problématiques environnementales,  nous nous référerons succinctement à l’analyse d’un  curriculum prescrit, en 2005, pour  des étudiants des classes préparatoires de biologie, chimie,  physique et sciences de la Terre (BCPST). Pour conclure nous présenterons les principaux axes de la recherche contemporaine en ERE au sein de la Francophonie.