Qu’est-ce qui nous empêche d’agir ? (annulé)

En raison de l’épidémie de covid-19, le séminaire est annulé.

Thème: Qu’est-ce qui nous empêche d’agir ?
Avec: Jean-Michel Hupé, chercheur en neurosciences et en écologie politique, CNRS, Toulouse

Date: Lundi 23/03/2020 à 18h00
Lieu: Auditorium de La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 14ème. Carte ci-dessous.
Inscription: entrée libre, mais sous inscription par e-mail sur ecopolien@framalistes.org

Au croisement des approches neuronales, psychologiques, économiques, historiques et juridiques, ce séminaire envisage d’explorer l’origine de l’inaction face aux constats écologiques. On sait, mais on ne fait rien, ou trop peu. L’inaction est souvent expliquée par des mécanismes psychologiques individuels. Mais d’autres approches, de psychologie sociale, de sociologie ou d’histoire mettent en avant d’autres ressorts d’organisation de l’inaction, ou de «gouvernement de la critique » écologique.

Ce séminaire de recherche ouvert au public entend donc croiser les diverses manières de comprendre l’inaction globale face aux immenses transformations écologiques d’origine anthropique. Et, pourquoi pas, discuter des solutions. La part belle sera une nouvelle fois donnée à la discussion.

La salle étant réduite par rapport à la première séance, nous avons besoin de votre inscription pour nous assurer que nous ne dépassons pas la capacité d’accueil de la salle. Nous veillons à résoudre ce point pour les prochaines séances.


View Larger Map²

Évènement facebook

Ce séminaire est organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.